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Nos Métiers

Audit sûreté de site

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Une politique de sûreté et de prévention des risques inadaptée peut, en cas d’incident, durablement compromettre l’activité. Afin de préserver l’activité de ses clients, le cabinet Althing les accompagne dans la réalisation d’audits sûreté. Le schéma directeur de sécurité qui en résulte, se séquence comme suit :

LE DIAGNOSTIC SÛRETÉ

– Segmentation des risques par typologies
– Évaluation de l’exposition aux risques du patrimoine et des personnels du site
– Analyse prospective du risque

La définition d’une stratégie globale de sécurité

– Élaboration de contre-mesures de sûreté adaptées à l’environnement du site
– Identification de leviers d’optimisation de la gestion des ressources (humaines, techniques et organisationnelles)
– Mise en place d’un plan de continuité de l’activité en cas de crise

LE CHIFFRAGE DES CONTRE-MESURES SURETE

– Demande de cotation auprès des fournisseurs, installateurs et brokers ;
– Estimation financière réalisée en toute indépendance
– Programmation des investissements dans le temps

Études techniques – vidéoprotection

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Équiper un espace ou un site de dispositifs de sûreté technique est une décision lourde. Parfois coûteux, le déploiement des systèmes doit répondre à un principe de proportionnalité entre les buts recherchés, les procédés disponibles et les moyens alloués. La rationalisation de la dépense, qu’elle soit publique ou privée, est une exigence de première importance pour le cabinet. Quelle que soit la qualification juridique de l’espace à protéger à l’aide des systèmes, Althing assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre de manière à répondre à toutes les exigences du décisionnaire. Disposant d’ingénieurs, de techniciens et de juristes spécialistes des questions de sûreté technique, le cabinet Althing fournit des dossiers de qualité, respectueux des contraintes juridiques, techniques et financières. Cet attachement de chaque instant à la satisfaction des exigences de nos clients garantit la qualité et l’indépendance de nos rendus, bien au-delà de la simple étude de faisabilité.

NOTRE EXPERTISE

Pour répondre au mieux aux objectifs de ses clients, le cabinet Althing réalise chaque mission de conseil en étroite collaboration avec les acteurs du territoire ou du site à équiper. Nos préconisations sont en adéquation avec leurs attentes et précisément dimensionnées aux ressources allouées au projet.

La réalisation de nos études techniques s’articule autour de trois axes forts :

1. La rédaction de la documentation technique nécessaire à l’acquisition des équipements ;
2. L’analyse des offres et l’aide à la sélection des prestataires ;
3. Le suivi de chantier.

Ce travail est réalisé en toute indépendance. Le cabinet ALTHING n’a ni lien capitalistique, ni accord commercial avec des équipementiers.

Étude de sûreté et de sécurité publique

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L’Étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) est un document juridique indispensable à la réalisation des projets d’urbanisme les plus importants (opérations de construction ou d’aménagement). Directement liée à la délivrance du permis de construire, l’ESSP fait l’objet d’un examen par une commission administrative préfectorale qui évalue le projet au regard des prescriptions relatives à la sûreté et à la sécurité publique. L’Étude de sûreté et de sécurité publique n’est pas une simple formalité administrative. Sa rédaction ne peut ni s’improviser, ni s’automatiser. Elle est un document qui engage la responsabilité de son commanditaire.Soucieux de l’intérêt de ses clients, le cabinet Althing se refuse à la fourniture d’étude type. Composée d’urbanistes, d’architectes, de juristes et de spécialistes de la sécurité intérieure, notre équipe personnalise chaque étude. Le projet est toujours analysé dans sa globalité et nos consultants tiennent systématiquement compte de son environnement général.

NOTRE EXPERTISE

Althing a réalisé la première Étude de sûreté et de sécurité publique de France en 2006. Depuis cette date, le cabinet a réalisé plus de 200 études. Le souci d’excellence et la complémentarité des membres de notre équipe nous permet d’afficher un taux de 100% d’acceptation lors du passage en sous-commission.

La démarche de qualité à laquelle s’astreignent nos consultants s’articule autour de cinq axes forts :

  • 1. La connaissance fine des logiques de prévention situationnelle
  • 2. La maîtrise d’un cadre juridique exigeant
  • 3. L’expérience des dynamiques relationnelles avec les acteurs compétents
  • 4. La prise en compte des contraintes financières par la recommandation d’aménagements conformes à la destination du projet
  • 5. L’utilisation de l’outil de cartographie dynamique Corto© powered by Spallian

Cette méthodologie éprouvée a été à l’origine de l’ouvrage de référence sur les Études de sûreté et de sécurité publique paru aux éditions Berger Levrault en 2016 et rédigé par l’équipe du cabinet Althing.

Stratégie territoriale de sécurité


La stratégie territoriale de sécurité répond à la déclinaison d’un document national ayant pour objectif de structurer et de valoriser l’action locale en matière de prévention de la délinquance. Fort d’une équipe pluridisciplinaire alliant juristes, sociologues et spécialistes de la sécurité, le cabinet Althing accompagne de nombreux exécutifs locaux dans l’anticipation des évolutions sécuritaires de leur territoire. Ce champ d’action offre une base solide pour comprendre les dynamiques locales et permet de fournir des documents de qualité.

NOTRE EXPERTISE

Qu’il s’agisse d’un Diagnostic local de sécurité (DLS) ou de Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD), le document produit est une base de travail essentielle pour la définition des politiques publiques, des axes de travail, des conventions de coordinations, des instances de concertation, etc. La qualité des données présentées et des analyses qui en sont extraites repose sur une étroite concertation partenariale et sur un cycle de validation propre à assurer la pertinence du document à chacune des étapes de sa réalisation.

La démarche qualité suivie d’Althing s’articule autour des axes forts suivants :

  • 1. La connaissance de l’administration territoriale (acteurs politiques, acteurs de la sécurité, acteurs sociaux)
  • 2. La maîtrise du fonctionnement des instances locales (Conseils, CLSPD, CISPD, etc.)
  • 3. L’expérience des dynamiques relationnelles avec les acteurs compétents
  • 4. Le recours à une méthodologie innovante et reconnue
  • 5. L’utilisation de l’outil de cartographie dynamique Corto© powered by Spallian
  • 6. La disponibilité permanente des consultants
  • 7. La multiplicité des interventions sur place

Prévention du risque terroriste

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L’évolution des attaques perpétrées en France et en Belgique sur les trois dernières années révèle quatre principales tendances :

  • La menace s’articule autour de trois grandes catégories d’organisations (projetée, locale, d’opportunité) dont les signaux sont très difficiles à détecter par les services de l’Etat en ce qui concerne les deux dernières ;
  • Les attentats commis depuis 2015 résultent principalement d’entreprises individuelles qui recherchent la massivité du nombre de victimes.
  • La recherche du « suicide by cop » (confrontation avec les forces de police jusqu’à la mort).  .
  • L’emploi d’armes à feu à haute capacité d’action (armes automatiques et semi-automatiques) est combiné à l’utilisation d’explosifs.

La méthodologie définie par le cabinet ALTHING repose sur une démarche didactique. Elle a été éprouvée avec succès dans le domaine de la prévention des risques et menaces susceptibles d’attenter à tout type d’infrastructure. Elle est séquencée comme suit :

  1. L’analyse du cadre contextuel du site. Cette prise en compte se divise elle-même en un ensemble de sous-éléments permettant de mesurer les influences de l’environnement sur le site considéré ;
  2. Les vulnérabilités pesant sur le site au regard des modes opératoires terroristes connus ;
  3. Le calcul du niveau de résilience du site : recensement exhaustif des forces, faiblesses, carences ou absences de moyens matériels ou humains susceptibles de prévenir le risque terroriste.
  4. L’établissement de préconisations qui regroupent l’ensemble des mesures humaines, techniques et organisationnelles destinées à prévenir une éventuelle attaque terroriste du site et les procédures et conduites à tenir en cas d’attaque.

Sécurité des outre-mer

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Parce que les problématiques de sûreté et de sécurité ne se limitent pas aux frontières de la métropole, le cabinet Althing couvre l’intégralité du territoire national. Nos prestations de sûreté sont spécialement adaptées aux spécificités des Outre-mer. Depuis maintenant 10 ans, le cabinet Althing intervient dans les territoires ultramarins en mettant à disposition des décideurs publics et privés l’ensemble de ses savoir-faire. Pris d’une véritable passion pour les Outre-Mer, nos consultants sont, à force de travail et de construction patiente d’une relation de confiance mutuelle avec les Ultramarins, parvenus à hisser le cabinet Althing au rang de première entreprise de conseil en sûreté en Outre-Mer.Cette confiance dont les Ultramarins nous honorent nous a permis de travailler depuis 2015, avec près d’une trentaine de nouveaux clients.

Intelligence Économique

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Dans un contexte d’intensification de la pression concurrentielle, l’industrie de sécurité et de défense réclame des études à la hauteur des enjeux qu’elle porte. Nos équipes ont bâti une approche renouvelée du conseil en stratégie grâce à une démarche d’analyse stratégique et d’intelligence économique. Forts de leur connaissance des affaires publiques et des marchés de l’industrie de défense et de sécurité, les consultants du cabinet ALTHING mettent à contribution l’ensemble de leurs compétences pour doter la prestation de conseil de toute la dimension stratégique exigée par les besoins de leurs clients. Nos consultants travaillent dans un souci de confidentialité, d’éthique et d’efficacité en associant leurs clients à toutes les étapes stratégiques de leur mission.

NOTRE EXPERTISE

Notre intervention porte sur la définition et l’accompagnement dans la mise en œuvre de stratégies commerciales globales à destination de clients publics en France et à l’International. Elle se décline comme suit :

Consolider et développer une position commerciale ou industrielle en France et à l’étranger

– ÉTUDES CONCURRENTIELLES ET POSITIONNEMENT SUR SECTEUR (SWOT)
Comprendre l’environnement concurrentiel pour appréhender la stratégie des différents acteurs et concurrents, ainsi anticiper les évolutions du marché.

– CARTOGRAPHIE DES ACTEURS ET DES CIRCUITS DÉCISIONNELS
Identifier et connaître les circuits décisionnels est un préalable indispensable au développement d’une activité et/ou à la consolidation d’une position commerciale ou industrielle.

– VEILLE
La veille permet d’anticiper les évolutions du climat des affaires et d’avoir une meilleure appréciation de l’environnement commercial.

– DUE DILIGENCE
L’engagement dans une relation d’affaires n’est possible qu’après la réalisation de vérifications précises.

Se positionner sur le marché français de la sécurité et de la défense

– CARTOGRAPHIE DES ACTEURS ET DES CIRCUITS DÉCISIONNELS
Identifier et connaître les circuits décisionnels est un préalable indispensable au développement d’une activité et/ou à la consolidation d’une position commerciale.

– CARTOGRAPHIE DES BESOINS DES CLIENTS PUBLICS
Les besoins des clients institutionnels répondent à des leviers politico-administratifs dont les ingénieurs commerciaux sont parfois moins familiers, a fortiori s’ils sont étrangers.

– MISE EN PLACE D’UN PLAN DE COMMUNICATION ADAPTÉ ET RÉDACTION D’ÉLÉMENTS DE LANGAGE
Pénétrer le marché français nécessite d’en connaitre les codes et usages et d’utiliser des éléments de langage adéquats.

– IDENTIFICATION DE PARTENAIRES NATIONAUX
Collaborer avec des partenaires nationaux est une plus-value pour la conquête d’un nouveau marché et permet de répondre aux enjeux de domesticité.

Se développer à l’international

– CARTOGRAPHIE DES ACTEURS ET DES CIRCUITS DÉCISIONNELS
Identifier et connaître les circuits décisionnels est un préalable indispensable pour pénétrer un marché étranger.

– ANALYSE DU CONTEXTE POLITIQUE ET INDUSTRIEL DE L’ÉTAT CIBLÉ
L’analyse du contexte politique, économique et industriel de l’Etat ciblé est une condition sine qua non à l’identification d’opportunités d’affaires.

– ÉTUDE CONCURRENTIELLE ET POSITIONNEMENT SUR UN SECTEUR (SWOT)
Maîtriser son environnement concurrentiel permet d’appréhender la stratégie des différents acteurs du marché et ainsi anticiper ses évolutions.

– IDENTIFICATION DE PARTENAIRES LOCAUX
Collaborer avec des partenaires locaux peut être un accélérateur du développement et permet de répondre aux enjeux de domesticité.