visuel_nosmetiers_2hommes

Nos Métiers

Sûreté et prévention des risques des entreprises

metiers1
Une politique de sûreté et de prévention des risques inadaptée peut, en cas d’incident, durablement compromettre l’activité économique des entreprises. Afin de préserver leurs intérêts, le cabinet Althing accompagne aussi bien les grands groupes industriels que les entreprises de tailles intermédiaires et les PME dans la définition d’une stratégie globale de sûreté et de prévention des risques en France et à l’international. Nos équipes accompagnent ainsi les directions sûreté des entreprises dans :

La réalisation de diagnostics sûreté opérationnels

– Segmentation des risques par typologies
– Évaluation de l’exposition aux risques du patrimoine et des personnels de l’entreprise
– Analyse prospective

La définition d’une stratégie globale de sécurité

– Élaboration de contre-mesures de sûreté adaptées à l’environnement de l’entreprise
– Identification de leviers d’optimisation de la gestion des ressources (humaines, techniques et financières)
– Mise en place d’un plan de continuité de l’activité en cas de crise

La mise en œuvre d’une politique de prévention des risques pérenne

– Construction d’un cadre partenarial pérenne avec les autorités publiques
– Veille et reporting réguliers sur les principaux risques
– Formation régulière des personnels du siège et sur site

Étude de sûreté et de sécurité publique

metiers1
L’Étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) est un document juridique indispensable à la réalisation des projets d’urbanisme les plus importants (opérations de construction ou d’aménagement). Directement liée à la délivrance du permis de construire, l’ESSP fait l’objet d’un examen par une commission administrative préfectorale qui évalue le projet au regard des prescriptions relatives à la sûreté et à la sécurité publique. L’Étude de sûreté et de sécurité publique n’est pas une simple formalité administrative. Sa rédaction ne peut ni s’improviser, ni s’automatiser. Elle est un document qui engage la responsabilité de son commanditaire.Soucieux de l’intérêt de ses clients, le cabinet Althing se refuse à la fourniture d’étude type. Composée d’urbanistes, d’architectes, de juristes et de spécialistes de la sécurité intérieure, notre équipe personnalise chaque étude. Le projet est toujours analysé dans sa globalité et nos consultants tiennent systématiquement compte de son environnement général.

NOTRE EXPERTISE

Althing a réalisé la première Étude de sûreté et de sécurité publique de France en 2006. Depuis cette date, le cabinet a réalisé plus de 200 études. Le souci d’excellence et la complémentarité des membres de notre équipe nous permet d’afficher un taux de 100% d’acceptation lors du passage en sous-commission.

La démarche de qualité à laquelle s’astreignent nos consultants s’articule autour de cinq axes forts :

  • 1. La connaissance fine des logiques de prévention situationnelle
  • 2. La maîtrise d’un cadre juridique exigeant
  • 3. L’expérience des dynamiques relationnelles avec les acteurs compétents
  • 4. La prise en compte des contraintes financières par la recommandation d’aménagements conformes à la destination du projet
  • 5. L’utilisation de l’outil de cartographie dynamique Corto© powered by Spallian

Cette méthodologie éprouvée a été à l’origine de l’ouvrage de référence sur les Études de sûreté et de sécurité publique paru aux éditions Berger Levrault en 2016 et rédigé par l’équipe du cabinet Althing.

Vidéoprotection

metiers2
Équiper un espace ou une infrastructure d’un dispositif vidéo est une décision lourde. Parfois coûteux, le déploiement de ce système doit répondre à un principe de proportionnalité entre les buts recherchés, les procédés disponibles et les moyens alloués. La rationalisation de la dépense, qu’elle soit publique ou privée, est une exigence de première importance. Quelle que soit la qualification juridique de l’espace à protéger à l’aide d’un dispositif vidéo, Althing assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre de manière à répondre à toutes les exigences du décisionnaire. Disposant d’ingénieurs, de techniciens et de juristes spécialistes des questions de sûreté, le cabinet Althing fournit des dossiers de qualité, respectueux des contraintes juridiques, techniques et financières. Cet attachement de chaque instant à la satisfaction des exigences de nos clients garantit la qualité de nos rendus, bien au-delà de la simple étude de faisabilité.

NOTRE EXPERTISE

Pour répondre au mieux aux objectifs de ses clients, Althing réalise chaque mission de conseil en étroite collaboration avec les acteurs du territoire ou du site à équiper. Nos préconisations sont en adéquation avec leurs attentes et précisément dimensionnées aux ressources allouées au projet.

La démarche de qualité suivie par nos consultants s’articule autour de cinq axes forts :

1. L’expérience de nos consultants
2. La maîtrise d’un cadre juridique évolutif
3. L’indépendance de nos audits
4. La pleine connaissance des procédures (déclarations, FIPD, Préfecture, CNIL, etc.)
5. L’utilisation de l’outil de cartographie dynamique Corto© powered by Spallian

Stratégie territoriale de sécurité


La stratégie territoriale de sécurité répond à la déclinaison d’un document national ayant pour objectif de structurer et de valoriser l’action locale en matière de prévention de la délinquance. Fort d’une équipe pluridisciplinaire alliant juristes, sociologues et spécialistes de la sécurité, le cabinet Althing accompagne de nombreux exécutifs locaux dans l’anticipation des évolutions sécuritaires de leur territoire. Ce champ d’action offre une base solide pour comprendre les dynamiques locales et permet de fournir des documents de qualité.

NOTRE EXPERTISE

Qu’il s’agisse d’un Diagnostic local de sécurité (DLS) ou de Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD), le document produit est une base de travail essentielle pour la définition des politiques publiques, des axes de travail, des conventions de coordinations, des instances de concertation, etc. La qualité des données présentées et des analyses qui en sont extraites repose sur une étroite concertation partenariale et sur un cycle de validation propre à assurer la pertinence du document à chacune des étapes de sa réalisation.

La démarche qualité suivie d’Althing s’articule autour des axes forts suivants :

  • 1. La connaissance de l’administration territoriale (acteurs politiques, acteurs de la sécurité, acteurs sociaux)
  • 2. La maîtrise du fonctionnement des instances locales (Conseils, CLSPD, CISPD, etc.)
  • 3. L’expérience des dynamiques relationnelles avec les acteurs compétents
  • 4. Le recours à une méthodologie innovante et reconnue
  • 5. L’utilisation de l’outil de cartographie dynamique Corto© powered by Spallian
  • 6. La disponibilité permanente des consultants
  • 7. La multiplicité des interventions sur place

Prévention du risque terroriste

metiers2
Devant l’intensité et la gravité des menaces qui pèsent sur la sécurité du pays, le ministère de l’intérieur a récemment élargi le champ des missions de sécurité publique dévolues aux collectivités territoriales. L’échelon local a désormais la charge de mener des actions de prévention des risques terroristes et de lutte contre la radicalisation. Fort d’une équipe pluridisciplinaire alliant juristes et spécialistes de la sécurité, le cabinet Althing s’adapte à la complexité des nouvelles exigences de la matière. En intervenant aux côtés des fonctionnaires territoriaux et des élus depuis plus de dix-huit ans, notre expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des stratégies locales de sécurité permet de mettre en cohérence nos offres de prestations avec les enjeux actuels.

NOTRE EXPERTISE

La définition d’une stratégie de prévention se fonde sur la prise en compte de paramètres locaux. Elle est de plus, le fruit d’un travail collaboratif. À cet égard, notre prestation intègre le rendu d’un support écrit confidentiel et regroupant plusieurs éléments parmi lesquels :

  • 1. Des conseils stratégiques aux fonctionnaires et élus sur leur positionnement par rapport à la démarche nationale de lutte contre la radicalisation et de prévention du risque terroriste
  • 2. La mobilisation des partenaires indispensables
  • 3. Des fiches Action-Prévention
  • 4. L’identification des zones d’attention prioritaires
  • 5. L’optimisation de l’application Vigipirate
  • 6. La redéfinition des besoins en équipement de la police municipale et, notamment, de leur subventionnement par le ministère de l’intérieur.

Sécurité des outre-mer

metiers1
Parce que les problématiques de sûreté et de sécurité ne se limitent pas aux frontières de la métropole, le cabinet Althing couvre l’intégralité du territoire national. Nos prestations de sûreté sont spécialement adaptées aux spécificités des Outre-mer. Depuis maintenant 10 ans, le cabinet Althing intervient dans les territoires ultramarins en mettant à disposition des décideurs publics et privés l’ensemble de ses savoir-faire. Pris d’une véritable passion pour les Outre-Mer, nos consultants sont, à force de travail et de construction patiente d’une relation de confiance mutuelle avec les Ultramarins, parvenus à hisser le cabinet Althing au rang de première entreprise de conseil en sûreté en Outre-Mer.Cette confiance dont les Ultramarins nous honorent nous a permis de travailler pour la seule année 2015, avec près d’une vingtaine de nouveaux clients.

Intelligence Économique

metiers3
Comprendre le fonctionnement des ministères, identifier les bons décideurs ou encore évaluer la maturité politique d’un projet sont autant de spécificités de la relation d’affaires public-privé que les groupes industriels doivent maîtriser. Le cabinet Althing les accompagne dans l’identification et la qualification d’opportunités d’affaires avec les acteurs publics (grandes métropoles et ministères régaliens français et étrangers). Le cabinet Althing dispose de consultants renommés dans le domaine des affaires publiques. Régulièrement sollicités par les industriels, ils accompagnent leurs cadres dirigeants dans leur travail d’identification et de qualification de nouvelles opportunités d’affaires sur les marchés publics français et étrangers.

NOTRE EXPERTISE

Dans un contexte d’intensification de la pression concurrentielle, l’industrie réclame des études à la hauteur des enjeux qu’elle porte. Fort de leur connaissance des affaires publiques, les consultants d’Althing mettent à contribution l’ensemble de leurs compétences pour doter la prestation de conseil de toute la densité stratégique exigée par les besoins des groupes industriels que nous conseillons.

Notre intervention porte sur la définition et l’accompagnement dans la mise en œuvre de stratégies commerciales globales à destination de clients publics en France et à l’International. Elle se décline comme suit :

  • 1. Étude de l’environnement institutionnel incluant des cartographies des acteurs et de leurs réseaux
  • 2. Analyse du positionnement stratégique sur un secteur (SWOT)
  • 3. Mise en place d’un plan de communication adapté et rédaction d’éléments de langage
  • 4. Cartographie des attentes des clients publics
  • 5. Études concurrentielles