Nos Experts

Renaud Prouveur

Président Fondateur

Diplômé de l’Université Paris II en droit des affaires en criminologie et en sciences criminelles, Renaud Prouveur a fondé Althing en 1998. Fort d’une expérience de plus de dix-huit années en conseil stratégique dans le domaine des politiques de prévention et de sécurité et en renseignement économique, il a également été à l’origine de la création du premier moteur français de cartographie criminelle : « CORTO ».

Renaud Prouveur facilite la prise de décisions de ses clients français et étrangers dans des domaines à très forte valeur ajoutée stratégique.

Jan TAVART

Directeur associé

Diplômé en géographie de l’Université Paris IV Sorbonne et du Master II « Politique et Sécurité » de l’Institut d’études politiques de Toulouse, Jan Tavart a rejoint le cabinet ALTHING en 2006. Fort de plus de dix années d’expérience, il a développé une expertise reconnue en matière d’Etudes de sûreté et de sécurité publique (ESSP), d’études relatives à la vidéoprotection et d’audits sûreté.

Jan Tavart est notamment intervenu sur le projet dit « mille caméras » de la Préfecture de Police de Paris, sur l’étude de sécurisation de la Philharmonie de Paris ou encore sur la mise en sûreté des Palais de Justice de Paris et de Ryad, en Arabie Saoudite.

Humberto de SOUSA

Consultant senior

Titulaire d’un Master 2 Aménagement et Urbanisme de l’Université Paris-Est Marne-La Vallée et de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU), Humberto de Sousa intervient dans l’élaboration, le développement et l’évaluation des politiques publiques de sécurité auprès des collectivités territoriales.

Spécialiste reconnu des questions combinant la sûreté et l’urbanisme, il supervise notamment la réalisation des Etudes de sûreté et de sécurité publique (ESSP), tant pour les projets d’aménagements urbains que pour les Etablissements recevant public (ERP).

Il est enfin, un intervenant régulier de l’Institut français d’urbanisme sur les questions de prévention situationnelle et de la politique de la ville.

Nicolas LESIMPLE

Consultant senior

Après des études en administration territoriale, Nicolas Lesimple a rejoint l’Université Paris V Descartes d’où il est sorti diplômé du Master II « Ingénierie des risques et sûreté-sécurité » en 2010. La même année, il a rejoint le cabinet ALTHING en qualité de consultant. Il a, depuis, conseillé plus d’une soixantaine de villes en France métropolitaine et en Outre-mer.

Spécialiste des questions de sûreté humaine et technique, il a notamment développé une expertise reconnue en matière de vidéoprotection. Il est récemment intervenu sur l’extension du dispositif de vidéoprotection de l’Eurométropole de Strasbourg, sur l’audit du dispositif de vidéoprotection du Stade Louis II à Monaco ou encore sur le déploiement du dispositif de vidéoprotection de la commune de Mamoudzou à Mayotte.

Margaux SEEWALD

Consultante

Titulaire du certificat de science criminelle de l’institut de criminologie de Paris, Margaux Seewald est également diplômée du master II de droit et stratégies de la sécurité de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle y a notamment rédigé un mémoire universitaire consacré à l’arsenal juridique français face à la menace jihadiste.

Forte d’expériences variées tant dans le domaine des statistiques criminelles (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)) que dans le domaine de la sécurité intérieure (brigade de répression du proxénétisme de la DRPJ de Paris), Margaux Seewald a rejoint le cabinet ALTHING en qualité de consultante en 2016. Elle y conseille les collectivités territoriales dans l’élaboration, le développement et l’évaluation des politiques publiques de sécurité.

Dorian PETEY

Consultant

Major du master II droit de la sécurité et de la défense réalisé à l’Université Paris II Panthéon Assas, Dorian Petey a rejoint le cabinet ALTHING en qualité de consultant, plus particulièrement spécialisé sur la sécurité territoriale et les questions de défense.

Egalement doctorant-associé à l’Institut de recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), il mène des travaux de recherche sur l’organisation territoriale de la sécurité et de la défense sous la direction du Professeur Olivier Gohin.

Membre d’une mission de réflexion de l’AA du Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr) consacré aux armées de la sécurité intérieure, il contribue activement à la rédaction du rapport commandé. Dorian Petey est par ailleurs Officier de Réserve Spécialiste à l’Etat-Major des Armées.

Il est enfin, responsable du Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN, ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ et sapeur-pompier volontaire depuis 2007.

Arnaud MAHE

Consultant

Titulaire des certificats de science criminelle et de science criminologique de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Arnaud Mahe est également diplômé du master II de droit de la sécurité et de la défense de cette même université.

Fort d’une première expérience comme responsable sécurité et prévention d’une entreprise postale, Arnaud Mahé a rejoint le cabinet ALTHING en qualité de consultant en 2016. Il y assure des missions d’audit sûreté (vidéosurveillance, alarmes, sûreté humaine) au profit d’une clientèle composée de collectivités territoriales et de grands comptes privés.

Diplômé de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), Arnaud Mahé est également officier de réserve de l’armée de l’air.

Guillaume COUSTAURY

Consultant

Diplômé du Master II Politiques de prévention et sécurité de l’Université Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines, Guillaume Coustaury a rejoint le cabinet ALTHING en qualité de consultant en 2016.

Fort de premières expériences, comme assistant sûreté de la branche commerciale d’un grand groupe et comme responsable d’un projet prévention-sécurité u profit d’une collectivité francilienne, il a développé une expertise sur la mise en place des politiques globales de sécurité tant pour le secteur public que privé.

Guillaume Coustaury est auditeur de l’IHEDN et membre des comité Risques et entreprise et Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN. Il est, enfin, sapeur-pompier volontaire depuis 2009.